Prime "Macron" : En 2021, c'est possible ?

Post Image
5 May 2021

Prime "Macron" : En 2021, c'est possible ?


« Prime Macron » : Précisions sur les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en 2021

Pour la 3ème année, les employeurs vont pouvoir verser, à leurs collaborateurs, une prime en exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Un communiqué de presse publié par le ministère du travail le 28 avril 2021 précise les modalités de versement de la PEPA en 2021.

Cette prime, appelée également, "Prime Covid 2021", sera ouverte à tous les collaborateurs en précisant que les bénéficiaires prioritaires seront les « travailleurs de la deuxième ligne » c’est-à-dire les salariés particulièrement exposés à la pandémie (commerce de détail, propreté, bâtiment, transport routier).

Un projet de loi intégrant cette nouvelle prime devrait être présenté durant l’été. Elle devrait prévoir la possibilité d’un versement jusqu’au début de l’année 2022 et une rétroactivité pour les sommes versées à partir de la date de dépôt du projet de loi.

Le montant de la "prime Covid 2021" sera plafonnée à 1000 euros. À nouveau, seuls les salariés percevant moins de 3 SMIC pourront en bénéficier.

Le gouvernement a indiqué que ce plafond pourra être porté à 2 000 euros dans 2 situations :

  • Si l'entreprise ou la branche s'engagent formellement à mettre en place des actions de valorisation des travailleurs de la deuxième ligne par le biais d’un accord d’entreprise ou un accord de branche.
  • Si l'entreprise est déjà couverte par un accord d'intéressement en vigueur.

Les critères de modulation et le formalisme à respecter restent identiques à la prime PEPA 2019 et 2020.

Si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas à nous contacter au 03.22.38.22.33 ou via le formulaire de contact en cliquant ici !  

L'équipe Act'Humanis vous souhaite une belle journée.