Rentrée des entreprises : port du masque, télétravail, nouvelles organisations !

Post Image
8 septembre 2020

Rentrée des entreprises : port du masque, télétravail, nouvelles organisations !


L’annonce sur le port du masque obligatoire en entreprise était attendue lors de la réunion, avec les partenaires sociaux, sur l’évolution des règles sanitaires en entreprise en période de Covid-19.

Ainsi, le port du masque est systématisé dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises. Cela concerne les salles de réunion, les open-spaces, les couloirs, les vestiaires, les bureaux partagés. Dans les bureaux individuels en revanche, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une seule personne présente.

Devenant un équipement de protection individuel obligatoire, la mise à disposition de masque adapté et leur entretien seront à votre charge.

La contrainte du masque sera adaptée en fonction du taux de circulation du virus dans les départements (zone rouge, orange ou verte). Le protocole indique que les salariés peuvent retirer temporairement leur masque à certains moments dans la journée, dès lors qu’un certain nombre de mesures sont prises :

Circulation du virus

Conditions pour retirer le masque de façon intermittente

Zone verte

  • Existence d'une ventilation/aération fonctionnelle maintenue régulièrement ;
  • Existence d’écrans de protection entre les postes de travail ;
  • Mise à disposition des salariés de visières ;
  • Mise en œuvre d’une politique de prévention avec un référent Covid- 19 et une procédure de gestion rapide des cas de personnes symptomatiques.

Zones orange

  • Les mesures décrites pour la zone verte ;
  • Locaux de grand volume ;
  • Locaux disposant d’une extraction d’air haute.

Zone rouges

  • Les mesures décrites pour la zone orange ;
  • Locaux bénéficiant d’une ventilation mécanique et garantissant aux personnes un espace de 4 m2

Pour les travailleurs en extérieur, le port du masque est obligatoire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance d’un mètre.

Le référent Covid s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés.

Le télétravail quant à lui reste une pratique recommandée car il répond à une démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’influence dans les transports en commun.

Enfin, la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux, etc… restent des mesures barrières à conserver par chacun d’entre nous.

L'équipe Act'Humanis reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.