Background Image

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE, ou validation des acquis de l’expérience, est un dispositif de certification ouvert à tous ceux qui exercent ou ont exercé une activité professionnelle. Grâce à la VAE, vous pouvez transformer votre expérience en un diplôme, en un titre professionnel ou en un certificat de qualification professionnelle ou des blocs de compétences inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

POUR QUI ?

Toute personne justifiant d'au moins une expérience :

--> d'activité professionnelle salariée ou non,

--> de bénévolat ou de volontariat,

--> d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,

--> de responsabilités syndicales,

--> de mandat électoral local ou d'une fonction élective locale,

--> de participation à des activités d'économie solidaire.

OBJECTIF

Permettre à toute personne ayant exercé une activité professionnelle de passer une certification enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou un bloc de compétences afin de faire reconnaitre leurs acquis de l'expérience, afin d'évoluer professionnellement.

DEROULEMENT

Phase d’information et conseil : analyse de la demande et du besoin, définition de la procédure d’accompagnement…

Phase de recevabilité obligatoire au cours de laquelle le candidat constitue son dossier et l’envoie auprès de l’organisme certificateur

Phase de conclusion : constitution du dossier de présentation de l’expérience et passage devant le jury

PROFESSIONNELS A CONTACTER

 Le candidat bénéficie d'un accompagnement d'un conseiller VAE au sein d'un point relais conseil ou par un organisme de formation habilité, dès la constitution du dossier d'admissibilité.

Le certificateur peut être un ministère, une chambre consulaire, un organisme de formation privé ou public, une université, une branche professionnelle ….

DUREE

La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre neuf et douze mois.
Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat peut choisir de se former, d’enrichir son expérience, ou encore se représenter devant le jury. La durée pour compléter la certification est variable.

Afin de donner au candidat le temps nécessaire à la préparation de son épreuve de validation, il dispose d'un congé de 48 heures maximum.

COUT

 Le financement d'une VAE dépend de votre situation actuelle : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs handicapés ...

Le coût est éligible au CPF, mais peut également être pris en charge par l’employeur s’il en est l'initiateur ou dans le cadre d'une co-construction d'un accord d'entreprise.

Il peut également être financé par Pôle Emploi, l'OPCO ou encore Transitions Pro.

image

Des formations certifiées QUALIOPI

Le fait que nos formations soient certifiées QUALIOPI, va vous permettre d'obtenir potentiellement une aide financière par votre Opérateur de Compétences (OPCO) pour tout ou partie du budget de la formation souhaitée. Sans cette certification, vous ne pourrez prétendre à un soutien financier de l'OPCO.

Ne vous en faites pas, plusieurs centres d'accompagnement à la VAE à côté de chez vous existent ! Celui que vous choisirez sera le bon. 

Pourquoi ?

Parce que c'est vous qui faites la réussite de votre projet ; vous avez aujourd'hui la conviction qu'il est important pour vous de considérer et de reconnaître officiellement toutes vos années d'expérience terrain et c'est ça le plus important. 

Cliquez ci-après pour télécharger le programme détaillé du déroulement de notre accompagnement à la VAE : 

Programme Accompagnement VAE.pdf

Et n'hésitez pas à nous contacter au 03.22.38.22.33 si vous souhaitez échanger sur votre projet. 

Faites reconnaître officiellement votre expérience terrain !

Démarrez une VAE